Fort de la vente de 30 000 exemplaires de notre ouvrage de référence, UZMO – Thinking With Your Pen“ (2014), le livre est maintenant disponible en français aux Éditions Eyrolles.


Grâce à la facilitation visuelle, les dialogues, les idées et les contenus complexes peuvent être visualisés rapidement à l’aide de simples croquis. Croquis qui peuvent être réalisés en direct. Découvrez cette forme particulière de langage visuel, UZMO – penser avec son stylo. Dans le livre, nous présentons l’éventail complet des différentes techniques de visualisation et nous vous donnons des conseils pour les acquérir rapidement. Pour beaucoup de participants à la formation UZMO que nous proposons, nous entendons souvent dire que la technique est devenue une grammaire de base. Avant de vous inscrire à une formation en bikablo, faites vos premiers pas créatifs avec le livre UZMO.

UZMO – l’ouvrage de référence pour la narration visuelle, la facilitation visuelle, le Graphic Recording et le Sketchnoting

Les versions allemande et anglaise de UZMO se sont déjà imposées comme des ouvrages de référence sur la facilitation visuelle, l’apprentissage et la collaboration dans l’espace germanophone et anglophone. Il offre un aperçu complet de nombreuses techniques visuelles faciles à appliquer et montre comment rendre les processus complexes et les relations abstraites facilement accessibles lors de réunions, de formations ou de présentations, en utilisant des techniques simples de dessin.

Au lieu de présentations trop complexes, on crée des exposés clairement conçus et faciles à retenir, qui laissent le public ravi et, en même temps, fournissent des connaissances d’une manière simple. Avec UZMO, nos lecteurs apprennent souvent d’abord qu’il n’est pas nécessaire d’être un artiste expert. La visualisation n’est pas un art, mais plutôt une technique. Vous n’avez besoin que d’un crayon feutre et de papier – et de l’envie de dessiner !

A vous de jouer, beaucoup se sont déjà lancé : UZMO – penser avec son stylo s’est vendu à plus de 30 000 exemplaires au cours des dernières années. Les nombreuses façons dont vous pouvez lire ce livre comptent parmi ses avantages : certains lecteurs choisissent de lire attentivement de la page 1 à la page 300, d’autres sautent d’un sujet à l’autre, trouvent leur propre approche et inspiration en cherchant des termes commerciaux usuels.

Penser avec son stylo – le Code-UZMO- fonctionne aussi en français

Dès le début de l’aventure, nous avons reçu des demandes d’une version française dʼUZMO – surtout de la part de nos supporters de bikablo actifs dans le monde francophone. Ils souhaitaient que le livre soit disponible pour leur travail dans des équipes ou des scénarios multiculturels. Aujourd’hui, ce souhait est réalisé.

Et pour tous ceux qui ne le savent pas encore : „UZMO“ est le code. Avec ces quatre lettres, vous pouvez facilement et rapidement dessiner une ampoule efficace. Et bien sûr, cela fonctionne aussi très bien en français !